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L’écriture et la tenue du crayon au CP

Publication : par C RODRIGUES

Au CP, dès le début de l’année, les élèves apprennent à écrire les lettres en écriture cursive, d’abord sur ardoise, puis sur cahier.

Mais avant d’aborder les travaux d’écriture, il est utile de s’échauffer grâce à une rapide gymnastique des doigts. Cela permet de les délier et de les dissocier les uns des autres. Le but étant d’obtenir une meilleure prise en main du crayon (l’outil scripteur) et d’améliorer la motricité fine de l’élève.

La vidéo ci-dessous montre les exercices effectués par les élèves en classe avant d’aborder l’écriture.

https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo

Dans cette seconde vidéo, l’ergothérapeute québécoise Josiane Caron Santha nous raconte une petite histoire pour apprendre à bien positionner ses doigts sur le crayon.

Une bonne tenue du crayon évite ainsi à l’élève se fatiguer lorsque qu’il écrit, mais aussi à être plus précis dans ses gestes.

https://www.youtube.com/watch?v=106m7nKdcYo

N’hésitez pas à montrer ces exercices à vos enfants s’ils veulent écrire à la maison.

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